Le 13H

Les premières cerises de Céret sont là !

par La rédaction de TF1 | Reportage : Antoine Cazabonne, Manon Scarzello
Publié le 5 mai 2023 à 14h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les premières cerises de Céret (Pyrénées-Orientales) sont arrivées.
Comment sont-elles cette année, rouges, bien sucrées, et à quel prix ?

Une peau bien rouge, brillante, difficile de résister, rien ne vaut le goût des premières cerises de la saison. À Céret, la récolte vient tout juste de commencer. Toutes les cerises ne sont pas encore mûres, alors, les cueilleurs ouvrent les yeux pour sélectionner les plus appétissantes.

La récolte s'annonce meilleure que la saison dernière, marquée par un fort épisode de gel. Mais cette année, la sécheresse risque tout de même de causer quelques pertes. "On a la chance de pouvoir un petit peu arroser, mais c'est vrai que le manque de pluie, c'est très compliqué, et on la ressent. On devrait être sur des calibres un peu plus gros, mais voilà, on en a beaucoup qui sont plus petites. Après, le peu de pluie qu'il y a eu, elles sont déjà fendues", explique Christelle Saqué, du GAEC du domaine Saqué.

Lire aussi

Heureusement, il reste assez de belles cerises pour les vendre en direct aux bords des routes. Et les clients sont déjà là. Comptez 15 euros le kilo tout de même, plus cher que l'an dernier. Le plus important reste, bien sûr, le goût. Alors verdict ? "Très sucrées, elles sont fabuleuses", selon un client. De quoi se faire plaisir pendant deux mois. La saison devrait durer jusqu'à la fin du mois de juin.


La rédaction de TF1 | Reportage : Antoine Cazabonne, Manon Scarzello

Tout
TF1 Info