Les premières renoncules arrivent avec un peu d'avance

Publié le 11 novembre 2020 à 13h34, mis à jour le 11 novembre 2020 à 16h36

Source : JT 13h Semaine

C'est le début de la saison des renoncules et on en profite entre Villefranche-sur-Mer et Nice (Alpes-Maritimes). On les plante au mois d'août et on commence à les ramasser vers octobre.

C'est le matin quand le soleil commence à caresser les renoncules qu'il faut les cueillir. Vers dix heures, elles s'ouvrent et on ne peut plus les ramasser. Il faut attendre le soir pour qu'elles se referment avant de les cueillir à nouveau. Pour ces fleurs délicates, c'est le début de la saison. Les renoncules vont s'épanouir en automne et en hiver. Leurs couleurs nous aident à garder le moral. Dans ses serres dominant la mer, Philippe Taschini cultive 30 000 pieds de renoncules aux couleurs extrêmement variées.

Les fleurs cueillies sont tout de suite conditionnées pour être vendues au marché de gros. Dans sa boutique, Cathy Degioannini prépare des commandes. Dans un bouquet d'anniversaire, elle a glissé des renoncules. Pouvant se marier avec tout, les renoncules tiennent jusqu'à deux semaines, en changeant l'eau régulièrement. Même les petits boutons s'épanouissent doucement. De quoi égayer et colorer longtemps l'intérieur des maisons.

L'actualité des régions vous intéresse, découvrez le podcast Au coeur des régions de Jean-Pierre Pernaut.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info