Les artisans de nos régions
Avec

Les ramoneurs conservent leur tenue traditionnelle en Alsace

Publié le 23 février 2021 à 13h27, mis à jour le 23 février 2021 à 15h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En Alsace, on ne plaisante pas avec le ramonage, il faut le faire deux fois par an. D'ailleurs, 200 ramoneurs s'y emploient dans les règles de l'art, revêtus du costume traditionnel de la profession.

En Alsace, c'est l'heure de la vérification obligatoire des conduits de cheminée. Bruno Boissier est maître ramoneur depuis plus de 30 ans à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin). Il ne lui faut que quelques minutes pour un premier diagnostic. Pendant une visite, la combustion est incomplète. Autrement dit, des résidus vont se solidifier dans le conduit et accroître le risque d'incendie.

Bruno passe aux choses sérieuses. Vous ne le verrez pas arpenter les toits comme au XVIème siècle. En 2021, tout se fait à l'arrière de la cheminée, dans une trappe de vidange. Mais le ramoneur a toujours le même outil, une brosse de plusieurs mètres de long, pour retirer toute la suie accumulée ces derniers mois.

Les techniques sont modernes, mais Bruno n'en oublie pas la tradition. Comme dans un dessin animé, un maître ramoneur ne se sépare jamais de son costume. Un haut-de-forme, une échelle en bois et un hérisson datant de 1955. L'Hexagone compte seulement 30 maîtres ramoneurs. Il faut entre six et dix années d'expérience pour obtenir ce titre.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info