Au cœur des régions

Les refuges de montagne rouvrent pour la saison

TF1 | Reportage M. Chaize, J.V. Fournis, L. Cammas
Publié le 31 mai 2022 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dans nos montagnes, l'heure est à la réouverture.
Avec le retour des beaux jours, les refuges reprennent du service.
Cela fait le bonheur des randonneurs.

Le lac d'Oô (Haute-Garonne), ses teintes cristallines, sa cascade et son refuge, lieu de rendez-vous des randonneurs... Tous attendaient son ouverture avec impatience. "Ça fait plaisir, il y a du monde, du soleil, donc on peut commencer l'été", "ça nous donne surtout l'envie de redécouvrir ces plaisirs-là et peut-être, cet été, dormir dans un refuge", s'enthousiasment des randonneurs.

Comme à chaque début de saison, le programme est chargé pour Serge Duplan, le gardien. Le refuge doit être ravitaillé. Et comme il n'y a pas d'hélicoptère, c'est César, l'âne, qui porte le pain, les pommes de terre et le fromage. Si Serge a le sourire, c'est parce qu'il prévoit un bel été. Dans les refuges, les réservations sont en hausse. En effet, les gens recherchent la nature et la liberté.

Après deux ans de restrictions liées au Covid et un accueil limité, les dortoirs et les chambres se remplissent de nouveau. En cuisine, chacun reprend ses habitudes avec l'excitation des premiers jours. Et après un repas rassasiant, les randonneurs profitent du lac sous le soleil ou repartent vers d'autres sommets.


TF1 | Reportage M. Chaize, J.V. Fournis, L. Cammas

Tout
TF1 Info