Au cœur des régions

Les restaurateurs bretons sont invités au marché pour limiter leurs pertes

TF1
Publié le 22 janvier 2021 à 13h09, mis à jour le 27 janvier 2021 à 14h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Lesneven (Finistère), les restaurateurs sont invités au marché pour y vendre leurs bons petits plats. Une initiative qui leur permet de garder une activité, des liens avec leurs clients, mais aussi de limiter les pertes.

Pour la première fois de leur carrière, les restaurateurs de Lesneven vendent leurs plats sur la place du marché. L'occasion pour Arnaud Corolleur de retrouver le contact avec ses clients. Très vite, sa roulotte est prise d'assaut par les habitants.

Quatre plats à la carte sont faits par quatre restaurateurs de la commune. Chacun a préparé le sien très tôt ce vendredi matin. À six heures et demi, Yann Kermarrec est déjà derrière les fourneaux. Dans son restaurant, il fait de la vente à emporter depuis le confinement. Le marché est pour lui une activité supplémentaire. Avec ses confrères, ils ont répondu à l'appel de la mairie, qui leur met à disposition une remorque. "Le plus important, c'est de donner de la visibilité", a affirmé Claudie Balcon, maire de Lesneven.

Ici, tous les menus sont partis en moins d'une heure. Pour les retardataires, il reste les soupes gratuites pour se consoler. L'opération est un succès et les restaurateurs l'ont promis, ils vont doubler la production dès la semaine prochaine.


TF1

Tout
TF1 Info