Au cœur des régions

Les secrets de fabrication du Mont d'Or dans le Jura

Publié le 19 octobre 2021 à 13h25
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

TERROIR - Dans le Jura, c'est la pleine saison du Mont d'Or, ce fromage qui ne se vend que quelques mois dans l'année. Voyons comment il est fabriqué pour être aussi délicieux.

Qui n'a jamais goûté la fameuse boîte chaude ? Un Mont d'Or coulant tout juste sorti du four, on en mangerait presque sans pommes de terre. Sentez un peu le grand air du Haut-Doubs. Le lait du Mont d'Or ne peut venir que d'ici, à 700 mètres d'altitude au moins. L'Appellation d'origine protégée (AOP) impose des critères précis depuis 1996. Mais pour Daniel, produire du bon lait va bien au-delà. Dans cette ferme, 87 vaches produisent chaque jour 1900 litres de lait.

Dès 5h du matin, le lait arrive dans cette fromagerie familiale. Eddie commence par le transformer en caillé, puis vient l'étape du brassage. Il faut ensuite mouler les Monts d'Or avant de les sangler, un savoir faire purement jurassien. Ces gestes, père et fils les exécutent ensemble avec rythme et concentration. Ces Monts d'Or resteront 18 jours en cave d'affinage sur des planches d'épicéa. Ils sont ensuite emboîtés puis fin prêts à être vendus, passés 21 jours d'affinage. Du 10 septembre au 10 mai, il est chaque année très attendu.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info