Les secrets de la fabrication des instruments à vent

Publié le 19 août 2021 à 13h37, mis à jour le 19 août 2021 à 16h14

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le 13H de TF1 vous emmène à Boutigny-Prouais (Eure-et-Loir) pour rencontrer Olivier Cottet. Sa passion pour le basson l'a poussé à fabriquer lui-même cet instrument à vent avec une grande précision.

Olivier Cottet est un musicien dans l'âme. Il a choisi d'orchestrer ses passions dans le silence de la campagne. Depuis 45 ans, il fabrique des instruments à vent, hautbois et bassons. "Je me suis un peu calmé, mais dès que je voyais un instrument original, il fallait que je le copie", raconte le maître d'art.

Il existe une multitude de bassons. À chaque époque son type. Pour maîtriser cette diversité de sonorités et de fabrications, Olivier Cottet a écumé les musées. Essentiel, le choix des bois va donner une couleur musicale à l'instrument. Son défi est toujours le même : créer une œuvre d'art exprimant un son idéal.

Le maître d'art livre ses tours de main à son jeune successeur Mathieu Scohy. Sculpter avec la précision comme obsession... ce sens du détail, voilà ce qui donne à l'instrument son timbre particulier. Chaque basson a sa personnalité avec son jeu de clés, que le maître d'art répartit selon les codes d'une époque et ses propres sensations.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info