Au cœur des régions

Les secrets de la recette de la soupe aux choux

Publié le 9 mars 2021 à 13h32, mis à jour le 9 mars 2021 à 16h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CUISINE - L'hiver est la saison parfaite pour se régaler avec une soupe. Direction Plougastel-Daoulas (Finistère) pour connaître les secrets de la fameuse soupe aux choux.

Il y a 40 ans, le film La soupe aux choux rendait hommage à ce bon plat de l'hiver. Sur le marché de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, les choux sont partout en cette saison. "Vu le temps qu'il fait, les gens sont assez portés sur les soupes actuellement", note un habitué.

Stéphane Michel est à la recherche du légume parfait pour sa soupe. En cuisine, son chou frisé est d'abord coupé en quarts, avant de passer à la casserole. Il les ébouillante et les blanchit, de telle façon qu'on puisse enlever un peu l'amertume du chou. Cinq minutes plus tard, ce dernier est blanchi, mais reste ferme. Dans sa soupe, Stéphane Michel met aussi des carottes, des oignons et de la poitrine de porc. Le tout, arrosé de bouillon de poule, sans oublier sa petite touche personnelle, la saucisse.

Il est bientôt l'heure de manger, le temps de raviver le feu et de voir arriver quelques curieux, affamés eux aussi. La soupe aux choux se boit et se mange également. C'est un plat culte qui rappelle de bons souvenirs, mais qui reste surtout la vraie soupe des copains.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info