Le pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de pont d’Avignon, est la deuxième étape de notre série consacrée aux ponts de légende.
C’est un symbole de la ville, connu dans le monde entier. Officiellement, il ne s’appelle pas le pont d’Avignon, mais le pont Saint-Bénézet. Un édifice datant du XIIe siècle, mais surtout un patrimoine à Avignon (Vaucluse) pour tous ceux qui aiment l’histoire, et même les petites histoires.
Les légendes du pont Saint-Bénézet, Philippe Bonfiglio, guide conférencier à Avignon depuis près de 20 ans, les connais très bien. Ce pont, c’est plus que son bureau, c’est une passion. "Il a tout pour lui ce pont : la légende, des dimensions exceptionnelles, les faits historiques importants, une chanson", explique-t-il.
La chanson, forcément, que tout le monde connaît, ou presque. De nombreux touristes étrangers viennent donc découvrir le pont d’Avignon grâce à elle. Celui-ci attire 350 000 visiteurs par an. Mais derrière la mélodie, il y a le patrimoine historique.
Sa construction débute au XIIe siècle. Pour construire ses 22 arches sur 900 mètres de long jusqu’à Villeneuve-lès-Avignon, à l’origine, il y a le projet d’un homme : le fameux Bénézet. Fierté des habitants, le pont d’Avignon, tout comme le palais des papes, fait rayonner la ville et est classé patrimoine mondial de l’Unesco.
TF1 | Reportage L. Huré, S. Fargeot
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique