La tradition des treize desserts est très ancrée en Provence. Les habitants garnissent leur table de Noël avec de la pâte d'amandes, des nougats, des fruits frais ou encore des fruits secs.
En Provence, la tradition veut que le repas soit maigre le soir du 24 décembre. Le gros soupé vient seulement après la messe de minuit avec les fameux treize desserts. Ils symbolisent le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Une tradition qui est toujours respectée dans de nombreuses familles à Chateau-Gombert (Bouches-du-Rhône).
Les préparatifs du repas de Noël sont aussi l'occasion de faire le tour des petits commerçants. Mais dans la famille de Coralie, la pompe à l'huile ne s'achète plus. Pendant qu'elle cuisine, ses grands-parents Michel et Nathalie vont préparer la table. Il faut trois nappes pour représenter la Sainte-Trinité, trois chandeliers et trois coupelles de blé.
Après avoir mis la table, chacun se sert à sa convenance et selon ses préférences. Et si ce Noël se fête en petit comité, l'esprit, lui, ne change pas. La famille transmet de génération en génération pour continuer de faire vivre la tradition ainsi que la flamme des treize desserts de Noël.
Plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?