Les vaches, la fierté de Salers

TF1 | Reportage G. Frixon, C. Olive
Publié le 4 août 2022 à 13h31, mis à jour le 4 août 2022 à 18h01

Source : JT 13h Semaine

Lorsque l'on aperçoit le village de Salers, on l'imagine très bien comme le dernier rempart protecteur avant les cimes du Cantal.
Avec ses maisons en pierre, Salers a fait de son passé lointain une identité intemporelle.

Dans son tracteur, Maxime Laporte est un jeune éleveur d'une cinquantaine de vaches. Ce sont ses racines familiales qui l'ont incité à défendre son métier. Dans la remorque, ses animaux ont très fière allure. Avant de s'élancer, c'est le moment de les bichonner. Et rien n'est trop beau pour ces bêtes à concours. Eau, shampoing, brossage, la Salers a droit à son petit brushing. Et quand arrive le moment de partir en direction du village, mieux vaut ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. Car le démarrage de tout ce beau monde est pour le moins tonique.

Le son des cloches attire immédiatement les foules. Avec ces vaches aux cornes parfaitement dessinées, la séance photo est tout simplement incontournable. Dans les ruelles étroites, la procession des vaches Salers impressionne. Et c'est à un rythme effréné que ce petit troupeau va faire une pause bienvenue autour de la fontaine du village. Après une bonne heure de déambulation et avec pareille chaleur, direction l'arrivée finale, à l'ombre des arbres.


TF1 | Reportage G. Frixon, C. Olive

Tout
TF1 Info