Au cœur des régions

Les vaches landaises, des ruminantes au sang chaud

TF1
Publié le 20 avril 2021 à 13h37, mis à jour le 20 avril 2021 à 16h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Direction Aire-sur-l'Adour (Landes) à la rencontre d'un éleveur passionné de vaches landaises.

Michel Agruna est l'un des plus anciens éleveurs de vaches landaises. Il sait parfaitement comment faire grandir la trentaine de veaux qu'il a eu cette année. À 78 ans, il garde toujours une belle souplesse. C'est peut-être grâce à son passé d'écarteur et de sauteur aux concours de courses landaise, de gymnaste aux pompiers de Paris, ou encore plus tôt, de gamin passionné le jour de fête à Bayonne. Ces événements sont immortalisés sur quelques photos.

Des années de pratique puis la reprise d'un élevage, Michel devient "ganadero". Il travaille avec "Intervilles" pendant 20 ans et entraîne des vaches d'exception pour les championnats de course landaise. "On n'élève pas pour la viande. On élève pour la bravoure et la combativité qu'a la bête dans l'arène. C'est la seule chose qui nous intéresse", confie-t-il.

Aujourd'hui, l'heure est à la relève. Le passionné va tester un veau avec Mathieu Noguès, un autre éleveur. Il faut d'abord isoler l'animal, qui a plutôt l'habitude de rester à l'écart des hommes. Âgé d'un an, le veau a déjà le caractère bien trempé.


TF1

Tout
TF1 Info