Pour produire le Pacherenc-du-vic-bilh, un vin liquoreux du Viella, les habitants ont comme tradition de récolter les raisins le soir du réveillon. Un rituel effectué depuis près de 30 ans dans le Gers.
À Viella, les habitants ont honoré la tradition des dernières vendanges de la Saint-Sylvestre. Avec des flambeaux, ils se sont rendus dans les vignes le soir du réveillon pour cueillir les raisins destinés à la production du Pacherenc-du-vic-bilh. Bien que les fruits soient flétris et que les grappes semblent desséchées, ils sont savoureux. Après la récolte, les producteurs laissent le vin vieillir en barriques. Un processus qui lui confère sa couleur dorée, ainsi que son goût moelleux et liquoreux.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/01/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er janvier 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire