VIDÉO - Champagne : les vendanges les plus précoces de l'histoire

TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly
Publié le 19 août 2022 à 13h17, mis à jour le 19 août 2022 à 18h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi 19 août au matin, les vignerons ont commencé à vendanger les chardonnays.
C'est la récolte la plus précoce de l'histoire de la Champagne.
Le 13H de TF1 est allé à la rencontre des viticulteurs.

Ils présentent leur belle couleur dorée avec quinze jours d'avance. À Montgueux, ces raisins de Chardonnay sont les premiers à être récoltés, une opération à mener avec délicatesse."Les vendanges, c'est le résultat du travail de l'année. Normalement, il y a une belle récolte", assure un jeune en pleine récolte.

Malgré la chaleur et la sécheresse de ces derniers mois, ici, les vignes n'ont pas trop souffert. "Dans notre secteur, on a des sous-sols de craie avec de l'humidité constamment. Les vignes vont puiser l'eau dans la craie dans le sol, on n'a pas de manque d'eau donc les raisins cette année sont quand même très beaux", explique Victor Beliard, viticulteur des champagnes Beliard-Lassaigne à Montgueux dans l'Aube. Les vendanges n'ont jamais été aussi précoces dans l'histoire de la Champagne. Cette année, parmi les saisonniers, il y a plus d'étudiants, des novices qu'il faut encadrer davantage.

Une production de qualité et en quantité

Moins de pluie, c'est aussi moins de parasites et de champignons. Dans les vignobles, la production est de qualité. La quantité s'annonce également satisfaisante. Au moment de la première presse, Joël Beliard, viticulteur et troisième génération de vigneron est satisfait. "On n'a jamais vendangé aussi tôt au mois d'août. On a un jus qui est très sucré et qui est très bien pour faire les premières coupes [...] c'est vraiment très bien", affirme-t-il.

Il faudra quinze mois minimum pour que le raisin devienne champagne. La bonne récolte de cette saison permettra de rattraper les deux dernières années difficiles. Les vendanges vont encore durer près d'un mois.


TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Vincent Ruckly

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info