Au cœur des régions

Les vignerons manquent de bras pour les vendanges en Bourgogne

La rédaction de TF1
Publié le 7 septembre 2021 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les vendanges sont globalement décalées cette année à cause de la météo, ce qui désorganise tout pour les vignerons. En Bourgogne, c’est la course pour trouver une solution au manque de bras.

L’heure de la récolte est proche pour ces grains de raisin blanc. "Il faut encore quelques semaines de maturité et de soleil pour que l’ensemble de la parcelle et que les grappes mûrissent bien", explique Baptiste Guyot, viticulteur. Le problème, c’est qu’il n’est même pas sûr d’avoir assez d’employés pour les ramasser. Neuf hectares de vignes, vendangés à partir du 18 septembre... une période trop tardive pour certains saisonniers.

Il manque encore au moins cinq saisonniers à ce vigneron pour démarrer la récolte, alors il tente une dernière alternative : rappeler ceux de l’an dernier. Sans mains-d’œuvre suffisantes, Baptiste pourra quand même compter sur sa voisine viticultrice. Depuis plus de 20 ans, Thérèse Besancenot ne vendange qu’à la machine. Et cette année, elle est prête à la mettre à disposition de ses collègues s’ils n’arrivent pas à recruter. Notons que les postes à prévoir sont encore nombreux. En Côte-d’Or, ce sont 250 salariés qu’il va falloir trouver dans les dix prochains jours.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info