REPORTAGE - Chaque premier week-end de février a lieu dans le Jura la Percée du vin jaune. Cette année, elle a été annulée mais les viticulteurs la célèbrent à leur façon.
Dans son caveau, Denis Grandvaux et son équipe s'activent pour accueillir les dégustations du millésime 2014 du vin jaune tout en respectant les consignes sanitaires. Ils pourront accueillir une dizaine de personnes en même temps. Cette année, la dégustation du cru 2014 se fait uniquement sur rendez-vous. Françoise et Yves sont les premiers à l'inaugurer. "C'est un vin unique au monde. Du moment où on l'a apprivoisé, on ne peut plus s'en passer", affirme Françoise.
Ce week-end, la grande fête de la Percée du vin jaune qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs n'aura pas lieu. Mais les viticulteurs célèbrent leur vin jaune à leur manière. Pour goûter au nouveau millésime, Hubert et Michel attendent 50 personnes, même en l'absence de la Percée. "L'idée de ne pas la faire, ça nous crève le cœur, et si ça peut continuer à faire parler du vin jaune et du Jura, c'est la meilleure des choses qu'on puisse faire", confie Michel Thibaut. Dans ces collines où pousse l'or jaune du Jura, les viticulteurs espèrent que la prochaine Percée, prévue en 2022 aura cette fois bien lieu.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique