Les viticulteurs du Jura fêteront malgré tout le vin jaune

TF1
Publié le 5 février 2021 à 13h29, mis à jour le 8 février 2021 à 14h01
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Chaque premier week-end de février a lieu dans le Jura la Percée du vin jaune. Cette année, elle a été annulée mais les viticulteurs la célèbrent à leur façon.

Dans son caveau, Denis Grandvaux et son équipe s'activent pour accueillir les dégustations du millésime 2014 du vin jaune tout en respectant les consignes sanitaires. Ils pourront accueillir une dizaine de personnes en même temps. Cette année, la dégustation du cru 2014 se fait uniquement sur rendez-vous. Françoise et Yves sont les premiers à l'inaugurer. "C'est un vin unique au monde. Du moment où on l'a apprivoisé, on ne peut plus s'en passer", affirme Françoise.

Ce week-end, la grande fête de la Percée du vin jaune qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs n'aura pas lieu. Mais les viticulteurs célèbrent leur vin jaune à leur manière. Pour goûter au nouveau millésime, Hubert et Michel attendent 50 personnes, même en l'absence de la Percée. "L'idée de ne pas la faire, ça nous crève le cœur, et si ça peut continuer à faire parler du vin jaune et du Jura, c'est la meilleure des choses qu'on puisse faire", confie Michel Thibaut. Dans ces collines où pousse l'or jaune du Jura, les viticulteurs espèrent que la prochaine Percée, prévue en 2022 aura cette fois bien lieu.


TF1

Tout
TF1 Info