Au cœur des régions

VIDÉO - Les volcans d'Auvergne, une chaîne bien vivante

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Noëlle Ly, Patrick Delannes
Publié le 29 septembre 2023 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

Ils dorment depuis 7000 ans, mais il ne faut pas s’y fier, sans doute, se réveilleront-ils un jour.
Ce vendredi, on vous fait découvrir les 80 volcans d’Auvergne.
Ils forment la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si le cratère du volcan de Vichatel est encore visible, c’est grâce à des brebis qui y pâturent. Dans ce cratère difficile d’accès pour l’homme, il est indispensable de préserver le paysage. "Si les brebis n’étaient pas là, on ne verrait pas cette forme du cratère", explique Noélie Pradal, chargée de mission pastoralisme et biodiversité au Parc des volcans d’Auvergne.

On croyait cette chaîne endormie, mais la lave reprend vie dans des endroits inattendus. Plaque de rue, grand magasin ou encore échelle de crue, à Volvic (Puy-de-Dôme), une école est la seule dans le pays à former à l’émaillage sur lave grâce à la pierre de Volvic. La fabrication d’un objet nécessite près d’une semaine de travail.

La pierre de Volvic n’est pas la seule à provenir des éruptions volcaniques. Dans le cratère du volcan de Lemptégy, on découvre la pouzzolane. Reconvertis en site touristique, 165.000 visiteurs découvrent chaque année le passé industriel de ce puits et sa pouzzolane. Quatre millions de tonnes de pouzzolanes y ont été prélevées entre 1945 et 2006, notamment pour reconstruire le pays après la Seconde Guerre mondiale. Une dizaine d’entreprises exploitent encore la pouzzolane aujourd’hui.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Noëlle Ly, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info