VIDÉO - Loire-Atlantique : à la rencontre des paludiers, viticulteurs et pêcheurs

Publié le 28 avril 2023 à 17h27

Source : JT 13h Semaine

Rendez-vous cette semaine sur le GR 34.
Ce "sentier des douaniers" qui suit les côtes entre le Mont-Saint-Michel et le Saint-Nazaire.
Notre ultime étape commence à Piriac-sur-Mer, entre salins, viticulteurs et pêcheries.

Il serpente entre la terre et l'océan. À Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique), le GR 34 longe la côte. Si certains l'empruntent, d'autres préfèrent le pas de côté. Ce matin, Jean-Claude a déjà son programme. Guide à ses heures, et surnommé "Monsieur Algues" par ses copains, ce passionné de nature est intarissable. Ancien directeur commercial, le retraité s'est installé ici depuis une quinzaine d'années et ne regrette rien.

En descendant vers le sud, le GR 34 fait le tour des Marais Salants de Guérande, 2000 hectares de zones naturelles et de salines. En cette saison, les paludiers préparent la récolte à venir. Non loin de là, sur la côte sauvage de Batz-sur-Mer, près du chemin, se dresse la tour Saint-Guénolé, le saint patron des paludiers. Un édifice de 70 mètres de haut datant de XVIIe siècle.

Longeant la côte vers Saint-Nazaire, le GR 34 poursuit son chemin. Il passe devant des pêcheries, un alignement de cabanes hétéroclites suspendues au-dessus de l'eau. Contempler la mer depuis une pêcherie ou parcourir les chemins des grandes randonnées, peu importe le moyen : l'essentiel demeure dans l'évasion et la découverte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info