Loto du patrimoine : découvrez la Tour de Parata à Ajaccio, l'un des 100 monuments retenus

TF1 | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier
Publié le 20 décembre 2021 à 13h16, mis à jour le 20 décembre 2021 à 16h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La quatrième édition du Loto du patrimoine va permettre à une centaine de sites de bénéficier d'une aide financière. La Fondation du patrimoine peut poursuivre sa mission de sauvetage.

La tour génoise de la Parata, édifiée au XVIe siècle par le maître maçon Giacomo Lombardo, symbolise l'entrée dans la baie d'Ajaccio (Corse-du-Sud). Elle fait partie d'un ensemble de 90 tours destinées à défendre les côtes corses. Au fil des siècles, ce site est devenu l'identité des Ajacciens, et permet aux visiteurs de s'imprégner de son histoire.

Ce lundi matin, malgré un ciel nuageux, habitants et vacanciers montent au pied de l'édifice et se félicitent le choix de soutenir la rénovation de la tour, grâce à la dotation du Loto du patrimoine. Les 49.000 euros accordés sur un budget total de 600.000, vont permettre une mise en sécurité de la tour, qui au fil des années s'est dégradée. Ce coup de pouce est aussi une reconnaissance nationale du grand site de La Parata.

"C'est un vrai coup de pouce et ça témoigne aussi de l'importance de ce patrimoine collectif, qui est quand même emblématique de la Corse. Aujourd'hui on a la charge de le maintenir en l'état", précise Christian Balzano, directeur du syndicat mixte du grand site des Îles Sanguinaires et de la pointe de La Parata.


TF1 | Reportage P. Roubaud, P. Pelletier

Tout
TF1 Info