Loto du patrimoine : en Corse, le château de la Punta renaît

TF1
Publié le 16 mars 2021 à 13h31, mis à jour le 16 mars 2021 à 17h23

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au total, sept sites emblématiques en Corse bénéficient de l'appui du Loto du patrimoine. Le château de la Punta en fait partie.

Majestueux et étonnant, le château de la Punta, comme une belle endormie, renaît. Depuis plusieurs mois, la région et la Fondation du patrimoine ont lancé sa restauration. Ce château réserve bien des surprises. Il est le dernier des vestiges d'un pavillon des Tuileries, détruit durant la Commune de Paris en 1871. Les pierres ont été achetées par la famille Pozzo di Borgo, puis acheminées et agencées sur les hauteurs d'Ajaccio. Un exploit technique pour l'époque. Devant la façade sud, on retrouve également la réplique des escaliers du château de Fontainebleau, mais aussi les colonnes où le symbole de la puissance des Médicis est sculpté, ainsi qu'une fontaine chargée d'histoire.

Au total, quatre millions d'euros permettent à l'heure actuelle de restaurer les façades et sécuriser l'intérieur. La première urgence était de sauver le château, notamment de préserver les éléments des Tuileries. L'objectif final sera de mettre en valeur l'édifice en le rendant public d'ici cinq à six ans. Une souscription est ouverte pour soutenir la restauration du monument.


TF1

Tout
TF1 Info