Luberon authentique : le savoir-faire unique du lustrier

TF1 | Reportage E. Boucher, E. Coppo
Publié le 27 juillet 2022 à 13h36, mis à jour le 27 juillet 2022 à 18h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans cette série consacrée aux artisans du Luberon, place à un savoir-faire d'exception.
L'équipe de TF1 vous emmène à la découverte de la fabrication et la restauration de lustres.

C'est un savoir-faire exceptionnel au sein de l'un des ateliers les plus grandioses de l'Hexagone. Dans l'ambiance ocre d'une ancienne carrière, on voit partout des lustres à rafraîchir, réparer ou rééditer. Autant de chefs-d’œuvre exposés sur place mais aussi des compétences rares rassemblées dans l'entreprise familiale de Régis Mathieu.

Lire aussi

Ce sont des chefs-d’œuvre de l'époque Marie-Antoinette qu'il faut remettre en valeur, dorure et patine. Guerric, lui, s'est passionné pour le bronze après avoir été, lui-même, tailleur de pierre. "Il y a tout une histoire autour et ça j'aime bien", confie-t-il.

Lire aussi

Les suspensions à restaurer arrivent de partout du pays. Certaines pièces sont plus modernes. D'autres, par contre, demandent plus de 200 heures de travail. Jusqu'au bout, l'assemblage demande maîtrise et patience, avec au final la satisfaction de travailler sur des pièces grandioses. De quoi faire la fierté des artisans et compagnons de l'une des plus grandes lustreries au monde.


TF1 | Reportage E. Boucher, E. Coppo

Tout
TF1 Info