Le 13H

VIDÉO - La belle histoire d'un SDF lyonnais récompensé pour son geste héroïque

Léa Tintillier | Reportage G. Charnay, E. Nappi
Publié le 24 décembre 2021 à 11h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le 29 novembre, Fabrice, sans-abri de 36 ans sauvait des flammes un brocanteur. Aujourd’hui, il est récompensé pour son courage. La ville de Lyon lui avait promis un logement pour le remercier de son geste héroïque. Un appartement qu’il a accepté sous condition qu’il le partage avec son chien.

Fabrice, ancien SDF, ne lâche désormais plus les clés de son nouvel appartement. Fier, il montre les photos de son chez-lui dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. "Là, en haut, c’est la mezzanine avec le coin chambre", arbore-t-il. Fabrice a passé sa toute première nuit ce lundi dans ce logement de 30 mètres carrés. "J’ai dormi comme un bébé dans un vrai lit. J’ai pu prendre une douche bien chaude, j’ai mon chez-moi donc maintenant, c'est une nouvelle vie. Je suis vraiment content", poursuit-il. 

Le 29 novembre dernier, ce sans-abri de 36 ans sauvait des flammes un brocanteur. Depuis, la préfecture s’était engagée à lui proposer un logement. Une pétition en ligne avait par ailleurs rassemblé 50.000 signatures. Un habitant de Lyon avait même lancé une cagnotte. "On est à 2470 euros. Ça met presque les larmes aux yeux. Ça m’a vraiment touché parce que je me dis que c’est une mobilisation qui a payé", témoigne cet habitant. 

"L’appartement, c’était avec ma chienne ou sinon il n’y avait pas d’appartement"

Ce mardi matin, les Lyonnais étaient nombreux à le féliciter. "Son geste est absolument héroïque et puis c’est aussi le moment, je trouve, de s’arrêter sur des personnes comme lui et de se poser des questions sur les sans domicile fixe", affirme une jeune femme. Autre bonne nouvelle, sa chienne Zahia peut emménager avec Fabrice. Pour lui, c’était la condition pour quitter la rue. "Elle va partout où je suis. L’appartement, c'était avec elle ou sinon il n’y a avait pas d’appartement", assure l’ancien SDF. 

Lire aussi

Fabrice devra tout de même s’acquitter d’un loyer d’une centaine d’euros tous les mois. Mais un employeur lui a déjà promis un travail à la rentrée de janvier. La ville de Lyon devrait aussi lui décerner une médaille pour son courage. 


Léa Tintillier | Reportage G. Charnay, E. Nappi

Tout
TF1 Info