La plus petite commune du Maine-et-Loire, La Lande-Chasles, continue de faire parler d’elle.Cette fois, le maire s’est lancé le défi de recevoir du monde entier le plus de photos possibles avec le blason communal.Objectif : figurer dans le livre des records.
Comment se faire remarquer quand on est la plus petite commune de son département ? Eh bien, on multiplie les buzz sur les réseaux sociaux. À La Lande-Chasles (Maine-et-Loire), le maire Jean-Christophe Rouxel en a fait sa spécialité, avec une imagination à toute épreuve. Après l'inauguration en grande pompe l'année dernière d’une mini-centrale photovoltaïque sur le toit de la salle communale, il a décidé cette fois de figurer dans le Guinness des records, avec le titre de "commune ayant le blason le plus diffusé dans le monde".
Pour ce faire, l'édile a lancé un grand défi photo sur le web. "Le projet a démarré en février. L'idée, c'est d'essayer de rassembler le maximum de photos prises dans le monde entier avec le blason communal qui apparaît sur la photo, sans montage", précise-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.
Pour des petites communes comme nous, ça permet de montrer que l'on existe.
Alexia Cantin, agricultrice à La lande-Chasles
En tout, 655 photos ont été envoyées à la mairie et postées sur les réseaux. On retrouve par exemple le blason sous l'océan Indien, brandit par un plongeur à La Réunion, mais aussi au bord du Grand Canal à Venise, et même dans le vestiaire des Bleus, au Stade de France, devant le maillot de Mbappé. Pour cet accro à Facebook, c'est un nouveau moyen de faire parler de son village, mais est-ce vraiment le rôle d'un maire ?
"On aime bien plaisanter, mais on est aussi bien terre à terre. Quand on a des projets quelconques, un projet d'achat de jeux, par exemple, sur l'aire de pique-nique et qu'on fait un financement participatif, derrière, avoir fait de l'humour à un certain moment et passer à quelque chose de sérieux où on demande quelque chose aux abonnés, ça a un retour indirect de ce qu'on aura pu faire", répond-il.
Alexia Cantin, agricultrice à La lande-Chasles, a participé bien volontiers à ce défi en envoyant une photo lors d'un séjour à Disneyland Paris. Et elle s'en réjouit : "Pour des petites communes comme nous, ça permet de montrer que l'on existe et les personnes font plus de recherches sur ces petites communes et voient qu'il y a aussi de l'activité, de l'agriculture. On a un magasin à la ferme donc ça permet aussi de se faire de la pub", dit-elle.
Prochaine étape maintenant pour le maire : passer la barre des mille photos, avec un vœu pieu, que tous les pays du monde soient représentés.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info