Le 13H

VIDÉO - Maine-et-Loire : le défi original d'une petite commune visant le Guinness des records

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 Pauline Dumortier, Fanny Bourdillon et Xavier Beaumel
Publié le 24 avril 2023 à 17h16, mis à jour le 24 avril 2023 à 17h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La plus petite commune du Maine-et-Loire, La Lande-Chasles, continue de faire parler d’elle.
Cette fois, le maire s’est lancé le défi de recevoir du monde entier le plus de photos possibles avec le blason communal.
Objectif : figurer dans le livre des records.

Comment se faire remarquer quand on est la plus petite commune de son département ? Eh bien, on multiplie les buzz sur les réseaux sociaux. À La Lande-Chasles (Maine-et-Loire), le maire Jean-Christophe Rouxel en a fait sa spécialité, avec une imagination à toute épreuve. Après l'inauguration en grande pompe l'année dernière d’une mini-centrale photovoltaïque sur le toit de la salle communale, il a décidé cette fois de figurer dans le Guinness des records, avec le titre de "commune ayant le blason le plus diffusé dans le monde".

Pour ce faire, l'édile a lancé un grand défi photo sur le web. "Le projet a démarré en février. L'idée, c'est d'essayer de rassembler le maximum de photos prises dans le monde entier avec le blason communal qui apparaît sur la photo, sans montage", précise-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.

Pour des petites communes comme nous, ça permet de montrer que l'on existe.

Alexia Cantin, agricultrice à La lande-Chasles

En tout, 655 photos ont été envoyées à la mairie et postées sur les réseaux. On retrouve par exemple le blason sous l'océan Indien, brandit par un plongeur à La Réunion, mais aussi au bord du Grand Canal à Venise, et même dans le vestiaire des Bleus, au Stade de France, devant le maillot de Mbappé. Pour cet accro à Facebook, c'est un nouveau moyen de faire parler de son village, mais est-ce vraiment le rôle d'un maire ? 

"On aime bien plaisanter, mais on est aussi bien terre à terre. Quand on a des projets quelconques, un projet d'achat de jeux, par exemple, sur l'aire de pique-nique et qu'on fait un financement participatif, derrière, avoir fait de l'humour à un certain moment et passer à quelque chose de sérieux où on demande quelque chose aux abonnés, ça a un retour indirect de ce qu'on aura pu faire", répond-il. 

Alexia Cantin, agricultrice à La lande-Chasles, a participé bien volontiers à ce défi en envoyant une photo lors d'un séjour à Disneyland Paris. Et elle s'en réjouit : "Pour des petites communes comme nous, ça permet de montrer que l'on existe et les personnes font plus de recherches sur ces petites communes et voient qu'il y a aussi de l'activité, de l'agriculture. On a un magasin à la ferme donc ça permet aussi de se faire de la pub", dit-elle. 

Lire aussi

Prochaine étape maintenant pour le maire : passer la barre des mille photos, avec un vœu pieu, que tous les pays du monde soient représentés.


Virginie FAUROUX Reportage TF1 Pauline Dumortier, Fanny Bourdillon et Xavier Beaumel

Tout
TF1 Info