VIDÉO - Maisons à colombages et petit parfum de kouglof dans les ruelles : bienvenue à Riquewihr

par La rédaction de TF1info | Reportage Eric Boucher, Emmanuelle Coppo
Publié le 10 mars 2023 à 16h31

Source : JT 13h Semaine

Sur la Route des Vins d'Alsace, zoom sur la ville de Riquewihr, dans le Haut-Rhin.
Un village remarquable par sa beauté, avec ses maisons à colombages, ses couleurs et ses boutiques d'artisans.

Riquewihr (Haut-Rhin) est une cité médiévale au cœur du vignoble alsacien. C'est un village qui a tout pour séduire, riche de ses ruelles pittoresques, de ses vieilles fontaines et de ses maisons à colombages du XIIIᵉ siècle. Une chance pour ceux qui y vivent et qui y travaillent. Au premier rang, il y a les vignerons, comme Frédéric Wenson. "On baigne tôt dans le vin dans ce village", dit-il.

Les vignes sont présentes partout dans les rues : sur les vieilles enseignes, comme sur les verres en cristal. Ces dernières sont taillées par les mains expertes dans l'atelier, un travail de minutie et de précision. "La difficulté, c'est d'avoir un motif plus ou moins symétrique et d'avoir une harmonie dans la feuille", explique David Naudot, artisan graveur. La cristallerie est installée dans la demeure d'un riche notable du XVIIᵉ siècle.

Au bout d'une ruelle de Riquewihr, Anthony Schmidt vient d'ouvrir sa propre boulangerie, la seule de la commune. Un commerce de proximité traditionnel. La fierté alsacienne réside également dans sa cuisine avec ses nombreuses spécialités. Parmi elles, il y a le kouglof alsacien ou encore la choucroute verte.


La rédaction de TF1info | Reportage Eric Boucher, Emmanuelle Coppo

Tout
TF1 Info