Au cœur des régions

Maître cirier, il fabrique ses bougies à la main

TF1
Publié le 14 décembre 2020 à 13h30, mis à jour le 15 décembre 2020 à 10h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Sylvain est l'un des huit derniers maîtres ciriers du pays. À Auribeau-sur-Siagne (Alpes-Maritimes), il fabrique toujours ses bougies comme autrefois.

Sylvain Brevot est à pied d'œuvre pour fabriquer ses bougies en forme de renne, de sapin, de boule ou encore de chandelle. Une période de travail intense, car réaliser une bougie artisanale nécessite du temps et un savoir-faire qui se perd. "Pour être maître cirier aujourd'hui, il faut acquérir le savoir-faire de maître à élève. Il n'y a pas d'école pour cela", explique-t-il.

Ils ne sont ainsi que huit dans l'Hexagone à savoir d'un simple coup d'œil quand la cire est prête. La paraffine durcit ensuite dans les moules en caoutchouc que Sylvain réalise lui-même. Après une demi-heure de séchage, la production est terminée. Il ne reste plus qu'à peaufiner et à faire briller les bougies.

Des caves du moulin du XIIe siècle dans lequel l'atelier est installé s'échappent des odeurs d'orange, de cannelle et de pin. Ce sont les parfums que le maître cirier a mélangés à la cire. Cet art est éphémère, mais les bougies artisanales se consument très lentement. 

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info