Lyon : les nouvelles règles imposées aux commerçants des marchés ne passent pas

TF1 | Reportage Christophe Buisine, D. Paturel
Publié le 17 mai 2022 à 13h12, mis à jour le 17 mai 2022 à 15h21

Source : JT 13h Semaine

À Lyon, rien ne va plus entre les commerçants sur les marchés et la mairie.
Cette dernière veut leur imposer de nouvelles règles qui ne passent pas.

Le marché du centre-ville de Lyon a sa quiétude habituelle, ce mardi matin. Pourtant, depuis quelques semaines, certains commerçants sont en colère. En cause : la nouvelle réglementation des marchés voulue par la municipalité. Premier changement : les vendeurs devront payer pour l’intégralité de leur emplacement, y compris ce que l’on appelle "les retours". Comme le coût est calculé au mètre linéaire, cela va représenter une charge supplémentaire.

Autre évolution : l’interdiction des barnums à partir de 2025. Selon la municipalité, leurs pieds gênent le passage des clients et entraînent des chutes. Il faudra les remplacer par des parasols. 

"On sort de deux années de crise sanitaire, on a des dettes, on est en train de sortir la tête de l'eau, on a besoin qu'on nous aide, pas qu'on nous enfonce"
Abdelaziz Boumediene, président de l'association des commerçants indépendants des marchés de France

Enfin, une plus grande assiduité sera demandée aux commerçants. S’ils veulent conserver leur emplacement, ils devront être présents au moins une fois toutes les cinq semaines, contre huit actuellement.

"On sort de deux années de crise sanitaire, on a des dettes, on est en train de sortir la tête de l'eau, on a besoin qu'on nous aide, pas qu'on nous enfonce", tonne Abdelaziz Boumediene, président de l'association des commerçants indépendants des marchés de France.

Une manifestation des commerçants était organisée devant l’Hôtel de ville lundi, mais la municipalité estime que la concertation est terminée. Le nouveau règlement entrera en vigueur en juin.


TF1 | Reportage Christophe Buisine, D. Paturel

Tout
TF1 Info