Marseille : après la grève des éboueurs, un long nettoyage commence

Publié le 3 février 2022 à 20h06, mis à jour le 3 février 2022 à 21h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les éboueurs ont repris le travail, mais il faudra du temps pour que Marseille se débarrasse de ses déchets. Les habitants de la ville, à bout de patience, ont entrepris de ramasser eux-mêmes les détritus.

Une paire de gants, un sac-poubelle, une équipe de bénévoles est lancée dans le centre-ville pour nettoyer les rues. "Tout le monde doit se mettre les mains à la pâte tout simplement. Même si on ne peut pas ramasser de grandes quantités, seul, le groupe en ramasse beaucoup", s'exprime une femme. Ramasser les déchets qui se sont accumulés durant 17 jours, et même si la grève est terminée et que les éboueurs reprennent tous le travail ce soir.

Face à la montagne de poubelles, certains ont décidé de s'organiser pour multiplier ces initiatives citoyennes. "Les déchets, qui traînent, présentent un risque pour l'environnement. On appelle tous les Marseillais à les ramasser. Il y a 20 endroits à Marseille qui sont à leur disposition, dans les mairies de secteur, pour qu'ils puissent aller retirer des gants et des sacs", lance Adrien Piquera, membre de l'association "1 déchet par jour".

Dans la ville, les avis divergents sur cette forme de mobilisation. "Ce n'est pas aux habitants de ramasser les poubelles, c'est aux éboueurs de le faire", déclare un homme. "Non, je n'irai pas. Il ne faut pas exagérer", s'exprime une senior. "On vient avec quoi, une brouette . Une voiture ? Un vélo et puis quoi encore ? Mais non", ajoute une autre. La mairie, de son côté, soutient ses initiatives et les encourage même.

TF1 | Reportage L. Huré, F. Miara


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info