Les éboueurs ont repris le travail, mais il faudra du temps pour que Marseille se débarrasse de ses déchets. Les habitants de la ville, à bout de patience, ont entrepris de ramasser eux-mêmes les détritus.
Une paire de gants, un sac-poubelle, une équipe de bénévoles est lancée dans le centre-ville pour nettoyer les rues. "Tout le monde doit se mettre les mains à la pâte tout simplement. Même si on ne peut pas ramasser de grandes quantités, seul, le groupe en ramasse beaucoup", s'exprime une femme. Ramasser les déchets qui se sont accumulés durant 17 jours, et même si la grève est terminée et que les éboueurs reprennent tous le travail ce soir.
Face à la montagne de poubelles, certains ont décidé de s'organiser pour multiplier ces initiatives citoyennes. "Les déchets, qui traînent, présentent un risque pour l'environnement. On appelle tous les Marseillais à les ramasser. Il y a 20 endroits à Marseille qui sont à leur disposition, dans les mairies de secteur, pour qu'ils puissent aller retirer des gants et des sacs", lance Adrien Piquera, membre de l'association "1 déchet par jour".
Dans la ville, les avis divergents sur cette forme de mobilisation. "Ce n'est pas aux habitants de ramasser les poubelles, c'est aux éboueurs de le faire", déclare un homme. "Non, je n'irai pas. Il ne faut pas exagérer", s'exprime une senior. "On vient avec quoi, une brouette . Une voiture ? Un vélo et puis quoi encore ? Mais non", ajoute une autre. La mairie, de son côté, soutient ses initiatives et les encourage même.
TF1 | Reportage L. Huré, F. Miara
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès