Marseille croule sous les ordures : aux habitants de nettoyer ?

TF1 | Reportage L. Huré, F. Miara
Publié le 3 février 2022 à 15h40, mis à jour le 3 février 2022 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

Après 17 jours sans éboueurs, les détritus ont envahi la cité Phocéenne.
La mairie appelle les citoyens à mettre la main à la pâte.
Pour beaucoup, c'est un comble.

La grève des éboueurs a pris fin à Marseille. Un accord a été trouvé entre la métropole d'Aix-Marseille-Provence et les syndicats. Mais les rues sont toujours pleines d'ordures et la colère des habitants ne retombe pas.

Face à l'urgence, des bénévoles ont décidé de se mobiliser. Plastiques, canettes, ils ramassent les déchets éparpillés sur les trottoirs par le vent. Des initiatives citoyennes que la mairie de Marseille encourage. Elle appelle même les habitants à y participer pour nettoyer la ville qui croule sous les ordures après dix-sept jours de grève. Car si les éboueurs  reprennent le travail ce jeudi soir, il leur faudra huit jours pour tout nettoyer. La municipalité en appelle donc aux bonnes volontés.

Mais l'idée divise les Marseillais. "C'est plutôt à la métropole de le faire, et pourquoi pas à M. Payan", réagit l'un d'eux. "Il y a des gens payés pour le faire", tranche un autre. "Si tout le monde participe, on va y arriver", tempère une passante.

En attendant, il reste des centaines de tonnes d'ordures à enlever. Alors, plusieurs associations appellent les habitants à un grand nettoyage dimanche sur le littoral.


TF1 | Reportage L. Huré, F. Miara

Tout
TF1 Info