VIDÉO - "Plus beaux villages de France" : quatre nouveaux venus dans le club

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Pascal Michel, Jean-Marc Lucas
Publié le 27 juin 2022 à 17h55

Source : JT 13h Semaine

Ils sont quatre à faire leur entrée dans la liste prestigieuse des plus beaux villages de France.
Beaulieu-sur-Dordogne, Bergheim, Rocamadour et Martel, rejoignent les 164 communes déjà labellisées.
Une équipe de TF1 s'est rendue à Martel, où cette distinction fait la fierté des habitants.

Sa nouvelle couronne la fait briller même sous la grisaille. Cette belle commune du Lot dévoile ses charmes dès le premier regard. Ses petites ruelles, ses jolies façades de pierre, dont on peut se faire une idée dans le reportage du 13 Heures de TF1 en tête de cet article. Une halle, une église, le palais de la Raymondie, et ces sept tours qui signalent le village de loin. C'est pour ce patrimoine unique que Martel vient de rentrer dans le club prestigieux des "Plus beaux villages de France".

Les Martelais et les Martelaises sont très fiers, depuis l'annonce de cette distinction ce week-end, mais n'en ont jamais douté. "On a toujours aimé notre village", témoigne une habitante croisée au détour d'une ruelle, "nous on a toujours su que Martel était le plus beau village". "Il a du caractère, du charme, et il y a la tranquillité", confie un autre villageois. Et pour ceux venus d'ailleurs, comme les vacanciers qui découvrent Martel, ils ne regrettent pas leur détour : une journée le nez en l'air dans le village suffit à tomber sous son charme.

Des critères de sélection exigeants

Martel fait désormais partie de la liste des 168 plus beaux villages de France, où elle fait son entrée avec trois autres élus ce week-end. Les critères de sélection sont exigeants, et une poignée de communes de moins de 2000 habitants sont désignées chaque année. Chaque candidat doit notamment présenter des éléments patrimoniaux de premier plan, pour espérer intégrer ce club très select.

Voisine de Martel, à seulement vingt kilomètres, Rocamadour (Lot) est de loin la plus célèbre parmi les nouveaux entrants. Haut-lieu de pèlerinage sur la route de Compostelle, et plébiscitée par les touristes, plusieurs de ses édifices religieux sont déjà classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

De la Dordogne au Rhin

À moins de quarante kilomètres de là se trouve la bourgade de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), qui fait enfin son entrée dans le palmarès... après deux premières tentatives manquées. Cet ancien village de pêcheurs et d'éleveurs, lové dans un méandre de la Dordogne, fut longtemps un lieu stratégique, qui a grossi autour de sa puissante abbaye bénédictine.

Bergheim (Haut-Rhin), obtient également le label tant convoité. Ce village viticole situé entre Strasbourg et Mulhouse, serré dans son enceinte médiévale intacte, rejoint plusieurs proches voisins de la Route des vins d'Alsace déjà classés, comme Eguisheim ou Riquewihr. 

Pour ces quatre nouveaux entrants, le label "Plus beau village de France" est la promesse d'une fréquentation touristique en hausse de 20 à 40%. Cette liste d'élite donne de la visibilité aux villages qui en font partie, et souvent suggère aux vacanciers l'idée d'une visite. 


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Pascal Michel, Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info