Loin des plages et des stations balnéaires, nous partons à la découverte de la Corse, ses villages et ses montagnes.Le JT de 13 h a suivi la tournée de Maryline Donsimoni, commerçante ambulante.
La Corse de l’intérieur est celle des villages. C’est une Corse intime où le lien se tisse au fil du temps avec les commerçants ambulants. Dans son village de Castagniccia (Haute-Corse), Maryline Donsimoni, épicière ambulante, s’est installée il y a quatre ans. Elle prépare sa tournée, mais avant de partir, rien ne doit être oublié. Le long de sa route, le patrimoine apparaît. Un meuble de sacristie en bois massif est l’une des merveilles de la commune. Il est classé aux patrimoines historiques.
Dans le village s’élève un chant. Avec retenue, des menuisiers de la région chante leur région et aime le partager quand on pousse la porte de leur menuiserie. Maryline enchaîne les courbes et les rendez-vous. La place d’un commerçant ambulant fait partie de l’histoire de beaucoup de familles. Durant toute l’année, Maryline dessert une vingtaine de villages et parcourt plus de 25 000 kilomètres sur les routes escarpées de la Haute-Corse. Suivre sa tournée est le reflet d’une Corse solitaire, une autre Corse en été.