Au cœur des régions

Merveilles du Loiret : le château de Meung-sur-Loire

TF1
Publié le 31 mai 2021 à 13h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On vous emmène dans le Loiret pour découvrir l’un de ses châteaux, "un petit Versailles" un temps fréquenté par Jeanne d’Arc. Son propriétaire actuel l’habite et l’ouvre aussi à la visite.

Le château de Meung-sur-Loire raconte 800 ans d’histoire. Xavier Lelevé en est tombé amoureux il y a onze ans, et habite cette ancienne résidence des évêques d'Orléans. Ils sont en travaux pour quelques mois, car la vie de château n’est pas toujours tout confort. Une sorte de transition pour rendre sa splendeur passée à cette forteresse où Jeanne d’Arc livra bataille contre les Anglais. Meung-sur-Loire surprend par son architecture : une façade médiévale et une autre colorée. Les évêques voulaient s’offrir "un petit Versailles".

À l’approche de l’été et avec le retour des visiteurs, toute l’équipe du château prépare les animations à venir. Au programme ce matin-là : inventaire des costumes. Pour rendre l’histoire accessible et étonnante, le château raconte l’évolution de la vie de tous les jours. Des chambres à la salle de bain, Xavier a rassemblé 2000 objets du quotidien. Faire revivre ce patrimoine et le restaurer, c’est la mission qu’il s’est donnée. Il poursuit un objectif : transmettre aux générations futures l’un des plus vastes et des plus anciens des châteaux du Loiret.


TF1

Tout
TF1 Info