Métiers rares : rencontre avec un créateur de couleurs

TF1
Publié le 9 juin 2021 à 13h33, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h58

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Créer des couleurs pures à partir de pigments du monde entier, voilà le métier de Marcel Reynaud. Ces couleurs, il les fait ensuite chanter entre elles sur ses toiles.

Peintre depuis ses onze ans, Marcel Reynaud gère la manufacture Leroux, à Joigny (Yonne), avec une âme d'artiste. Il perpétue un savoir-faire qui lui a été transmis par les anciens propriétaires. Une fabrication inchangée depuis 1910 pour continuer à créer des couleurs qui susciteront l'inspiration.

Avec l'aide d'un ami, il s'est démené pour acheter l'entreprise. L'atelier a déménagé depuis, mais il conserve les mêmes machines, un système manuel qui fascinait déjà Christiane Marmagne quand sa mère y travaillait. Les peintures sont de qualité supérieure et ne s'achètent que dans la boutique de l'atelier ou sur son site internet.

En 100 ans d'existence, la manufacture Leroux a fidélisé sa clientèle. Ses nuances ont séduit bien des peintres. Parmi eux, de grands maîtres mondialement connus : Salvador Dali, la famille Pissarro, Anselm Kiefer ou encore l'artiste français Eugène Leroy. Sur ses toiles, Marcel décline également à l'infini une palette de 115 pigments et des couleurs toutes plus éclatantes les unes que les autres.


TF1

Tout
TF1 Info