Certains ont la chance de travailler dans un cadre exceptionnel.Parmi ces "bureaux extraordinaires", le sémaphore du bec de l'Aigle, à La Ciotat, dans les Calanques.
Il fait encore nuit sur cette zone militaire stratégique. Le premier maître Marc-Antoine prend sa garde. Dans la "zone citadelle", les téléphones sont interdits et seules de rares personnes autorisées peuvent s'y aventurer. Son bureau extraordinaire se trouve tout en haut d'un escalier vertigineux : le sémaphore du bec de l'Aigle, à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), au beau milieu du Parc national des Calanques.
Les yeux et les oreilles du littoral
Chaque matin, un tableau sauvage s'offre aux marins. Ils ne s'en lassent pas. Mais les guetteurs ont peu de temps pour la contemplation. Rapidement, les coups de fil s'enchaînent avec les navires qui se trouvent aux alentours. Leur mission est importante : ils sont les yeux et les oreilles des autorités sur le littoral, et doivent tout savoir sur chaque embarcation.
Chaque année, ils voient passer pas moins de 20.000 bateaux. Ils surveillent l'une des principales routes maritimes de l'Hexagone. Alors, pour la moindre pause, les guetteurs doivent se relayer. À 300 mètres de hauteur, ce sémaphore est le plus haut d'Europe. Ils sont donc aussi les gardiens de cet environnement exceptionnel.