Montbéliardes : quelles vaches au Salon de l’agriculture ?

Publié le 14 janvier 2022 à 13h14, mis à jour le 14 janvier 2022 à 15h18

Source : JT 13h Semaine

Après l'annulation de l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, celle de cette année est très attendue. Dans le Doubs, une commission travaille en ce moment à la sélection des vaches de la race Montbéliarde qui y participeront.

En pleine campagne, trois experts ont une lourde tâche : sélectionner parmi de nombreux élevages les meilleures vaches montbéliardes pour le prochain Salon de l'agriculture. La morphologie, l'aspect de solidité et la solidité de la mamelle sont les critères de choix. Rien n'est laissé au hasard, les trois spécialistes scrutent les moindres détails de ces bêtes, jusqu'à la taille des hanches, au centimètre près. De véritables reines de beauté, qui ont même droit à un défilé pour juger leur allure. Et la concurrence est rude : en une matinée, ces experts ont rendu visite à six éleveurs.

Au total, sur les 170 candidates dans tout le département du Doubs, seules quatorze vaches seront sélectionnées. Une reconnaissance du travail de l'éleveur que Fabien Colin souhaite obtenir. "Avoir un animal qui monte au Salon de l'agriculture, je crois que c'est le Graal", explique-t-il. L'exploitant a bichonné sa vache pendant des mois, en espérant qu'elle soit à la hauteur. Il faudra patienter tout le week-end pour connaître les résultats. Ils ne seront pas dévoilés avant lundi.

TF1 | Reportage A. Cazabonne, G. Martin


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info