Les artisans de nos régions
Avec

Moulage de statues : les secrets d’un atelier d’exception

TF1 | Reportage L. Delsol, K. Betun
Publié le 22 novembre 2021 à 13h29, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h56
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ARTISANAT - Ce lundi démarre la Semaine nationale de la création et de la transmission d'entreprise. On en profite pour découvrir un atelier unique où l'on fait des moulages de statues comme nul par ailleurs.

Lieu chargé d'histoires, l'atelier Lorenzi abrite des reproductions d'œuvres d'art. Depuis sa création en 1880, cette maison est entièrement dédiée au moulage, avec un savoir-faire transmis de génération en génération. "Au cours des époques, les Lorenzi ont continué de réaliser des moules et n'ont jamais arrêté de construire la collection", lance Éric Nadeau, directeur de l'atelier. La collection privée de Lorenzi est unique en Europe, avec plus de 1600 moules. Certains modèles peuvent réunir une centaine de pièces. Aujourd'hui, réaliser un moule est plus facile avec un pinceau et de la silicone.

L'atelier regorge de noms célèbres, mais la star mondiale, c'est une inconnue : la noyée de la Seine. Ce moulage a été réalisé en 1902. Les pères du surréalisme, Louis Aragon et André Breton, sont tombés sous son charme. Et la Mona Lisa de la Seine devint leur muse. L'atelier en vend une reproduction par semaine. Les moulages les plus demandés sont les antiques, pour une clientèle qui a évolué depuis des années.


TF1 | Reportage L. Delsol, K. Betun

Tout
TF1 Info