Moustiques d’automne : quels sont les moyens mis en place contre la prolifération ?

Publié le 24 septembre 2021 à 13h14, mis à jour le 24 septembre 2021 à 15h12

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La météo de ce mois de septembre favorise la prolifération des moustiques. Dans beaucoup de départements, on sort les grands moyens terrestres et aériens pour s'en débarrasser.

Même après l'été, les moustiques attaquent sans répit. En Petite Camargue, où l'on en est habitué, ils sont bien plus nombreux que d'habitude. "Depuis 2003 que je suis ici, c'est la première année que je vois qu'il y a autant de moustiques. C'est une année record" ; "On est obligé de s'adapter. Dans le jardin, je n'y sors pas en sorte, car on se fait dévorer de partout", lancent des habitants.

Dans l'Hérault, l'intensité par hectare a pu monter jusqu'à un million de larves. Une année exceptionnelle. Après les fortes pluies de septembre, toutes les conditions sont réunies pour les éclosions : humidités, températures élevées, vents faibles. Alors, il faut traquer les larves.

En septembre, l'Entente Inter-Départementale pour la démoustication a pu traiter 3 500 hectares, avec un insecticide bio, de la frontière espagnole aux Bouches-du-Rhône. Cela a été fait principalement par avion, et par terre avec des véhicules en complément. "Les contrôles que nous faisons démontrent une efficacité à 85 à 90%, voire plus", explique Jean-Claude Mouret, coordinateur opérationnel de l'EID.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info