Napoléon sauvé par les habitants de Rouen

TF1 | Reportage M. Brossard, E. Berra
Publié le 14 décembre 2021 à 13h10, mis à jour le 14 décembre 2021 à 15h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est la fin de la polémique autour de la statue de Napoléon, enlevée pour travaux. Les habitants ont tranché, ils veulent le retour de l'Empereur à 68%.

La statue de Napoléon sur son cheval, une fois sa restauration terminée, retournera bien sur son socle face à l'Hôtel de Ville. "Ici, c'est Napoléon, ça restera Napoléon, c'est sa place", lance une habitante.

L'Empereur retrouvera la place qu'il occupait depuis 150 ans, mais avec une nouvelle plaque de contextualisation. C'est ce qu'ont exprimé les Rouennais lors du vote. "J'ai écrit qu'il fallait expliquer aussi si on le remettait. Et qu'il fallait donner des explications importantes, précises, sur ce que Napoléon a fait", lance un habitant.

Plus de figures féminines en ville, c'est aussi ce que retient le maire de ce scrutin. "Près de 65% des votants nous demandent plus de place pour les représentations féminines dans l'espace public", explique Nicolas Mayer-Rossignol. C'est un chiffre qui vaut aussi au niveau national. En France, 96% des noms de rues sont masculins.


TF1 | Reportage M. Brossard, E. Berra

Tout
TF1 Info