Il symbolise l'arrivée à grand pas du printemps et la fin de l'hiver.Dans la commune de Noirmoutier, le mimosa est déjà en fleur.
Chaque hiver, Noirmoutier (Vendée) revêt son beau manteau jaune. À partir de janvier, l'île fleurit ses mimosas pour le plus grand bonheur des habitants et des vacanciers. "Il suffit de tourner un peu la tête, pour voir que c'est vraiment très beau", explique un habitant. "Il y a de bonnes senteurs, de belles combinaisons de couleurs : le jaune, le vert avec le bleu de la mer", se réjouit un autre.
Le mimosa est devenu l'un des emblèmes de l'île tant il déborde des jardins. Elle fait partie du paysage de Noirmoutier depuis le XIXe siècle. Il était alors en vogue d'en planter dans le jardin de sa villa. Mais attention, elle a tendance à s'épanouir facilement, voire à prendre ses aises. En effet, c'est une plante qui demande beaucoup d'entretien et surtout de la vigilance car elle est invasive. Avec un système racinaire puissant, elle colonise très rapidement tous les espaces.
En tout cas, ne tardez donc pas si vous voulez en profiter. La floraison ne dure que quelques semaines et devrait bientôt se terminer.