EN COULEUR - Malgré l'épidémie de Covid-19 galopante, le carnaval de Nice aura bien lieu du 11 au 27 février prochain. Alors, ce mercredi matin, les Niçois rencontrés par le 13H de TF1 se réjouissaient de cette bonne nouvelle.
C'est officiel : dans un peu plus d'un mois, les chars devraient bien défiler à Nice lors du carnaval qui se déroulera du 11 au 27 février. Et cela fait longtemps qu'ils sont en préparation.
"Celui-là on l'a commencé l'année dernière au printemps. Celui-ci on l'a commencé il y a quatre mois à peu près. Il est en cours de finition", nous montre Pierre Povigna, carnavalier.
En 2021, le carnaval avait été annulé pour cause de pandémie. Alors, cette année, les carnavaliers se réjouissent. "On est vraiment contents, parce que c'est l'aboutissement de plus d'un an de travail, il y a déjà un carnaval qui ne s'est pas fait. Or, un carnavalier c'est sa vie, le carnaval. On vit, en gros, pour le mois de février", poursuit Pierre Povigna. "C'est important que ça sorte et que ça soit vu, même si c'est vu par moins de personnes", ajoute-t-il.
D'habitude, le carnaval, ce sont des défilés spectaculaires et des batailles de fleurs qui réunissent chaque année des milliers de personnes. Mais cette année, les événements se feront plus petits.
"S'il n'y était pas, ça manquerait à l'animation de Nice"
Qu'importe, quelle que soit sa forme, la tenue du carnaval est très importante pour les Niçois. "Ça fait partie de Nice. C'est vraiment notre essence dans la région. C'est important", détaille une femme. Une autre abonde : "J'ai 91 ans. On allait tout le temps au carnaval avec mes enfants". "S'il n'y était pas, ça manquerait à l'animation de Nice, à la vie des gens", poursuit un homme.
Bon pour le moral, le carnaval l'est aussi pour les affaires, essentiellement "quand il y a des étrangers. (...) Et puis, c'est une certaine animation qui est très agréable", savoure Patrick Medioni, gérant d'un bureau de tabac à Nice.
"Nous avons appelé tous nos clients, qui confirment leur venue. Nous avons déjà une dizaine de groupes qui se sont positionnés sur des séjours durant les trois week-ends. Donc le carnaval 2022 sera un bon crû", espère Denis Cippolini, gérant de l'hôtel 4 étoiles Servotel Saint-Vincent.
Des spectacles dans des salles avec des places assises ou des petites tribunes auront lieu pour s'adapter aux jauges. La forme que prendra ce carnaval, elle, n'est pas encore définie, alors que l'option retenue devrait être annoncée dans une quinzaine de jours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte