Pas besoin d'aller bien loin pour se dépayser, il suffit parfois de prendre un peu de hauteur.Plus vous parcourez les monts des Flandres, plus vous découvrez de surprises.
Trop difficile, le dénivelé a surpris ce cycliste. Il termine les derniers mètres sous les encouragements des randonneurs. Ils comprennent l'effort. Le groupe a commencé il y a deux heures au pied du mont Cassel (Nord), 176 mètres plus bas. Face au défi, ils ont tout prévu : les bonnes chaussures, le bâton, le sourire et de bonnes jambes.
Les monts des Flandres ont une particularité. Il existe un ensemble de petites montagnes formées lorsque la mer s'est retirée, il y a des millions d'années. De 60 à 176 mètres, les monts se trouvent à la frontière belge.
Nos randonneurs arrivent enfin à Cassel. Aucun doute, ce village se situe bien dans les Flandres. Le blason lion nous le rappelle, ici, la Grand'Place devient la Groote Platse. Plus haut, le paysage est une vraie récompense. Se remplir le ventre en est aussi une dans un estaminet du coin.
Les monts des Flandres surprennent et se réinventent. Ils gardent aussi leur caractère et leur beauté. Maintenant, il est temps de rejoindre les monts belges…