VIDÉO - Nouvelle grève des éboueurs à Marseille : le cauchemar des habitants reprend

M.G | TF1 | Reportage P. LEFRANÇOIS, F. MIARA
Publié le 1 décembre 2021 à 15h53

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Quelques semaines seulement après leur dernier mouvement de contestation, les éboueurs de Marseille sont de nouveau en grève. Un véritable "enfer" pour les locaux.

"Déjà quand c’est une fois par an, c’est compliqué. Mais là, ça ne fait pas longtemps. C’est l’enfer". Moins de deux mois après le précédent mouvement, qui avait duré plus de deux semaines, les éboueurs de quatre arrondissements de Marseille ont, à nouveau, arrêté la collecte des déchets depuis quelques jours. Pris de court par ce débrayage, les habitants ne cachent pas leur exaspération. 

"C’est un enfer. Un enfer ! Il faut que les éboueurs arrêtent. C’est sale. Bientôt, je ne vais plus pouvoir passer avec la voiture", se désespère une riveraine d'un quartier particulièrement touché par ce mouvement, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "J’habite à cinq mètres de là. Quand on ouvre les volets le matin, ça sent mauvais"

Certains syndicats, dont la CGT, n’acceptent pas l’accord qui a été signé en octobre dernier entre la Métropole et Force Ouvrière, majoritaire. Les agents veulent que la pénibilité du métier soit reconnue et appellent à négocier leur temps de travail.

Vers un nouveau désastre environnemental ?

Les commerçants et les habitants, eux, n’en peuvent déjà plus. "On va se retrouver avec des déchets qui finissent à la mer. C’est quand même triste", se désole un homme, en référence aux immenses piles de déchets avalées par les flots lors des pluies torrentielles tombées sur la cité phocéenne alors que la précédente grève des éboueurs était en cours, il y a quelques semaines. "Les odeurs ne sont pas très agréables. Ça bouche les trottoirs. Il faudrait faire quelque chose", pointe une autre, plus pragmatique. 

Pour le moment, quatre arrondissements de Marseille sont concernés par l'arrêt des collectes. Mais le mouvement pourrait s'amplifier. Les agents grévistes disent vouloir aller jusqu'au bout de leurs revendications.


M.G | TF1 | Reportage P. LEFRANÇOIS, F. MIARA

Tout
TF1 Info