Le 13H

"On a d'abord cru à une farce" : un village normand en résistance contre un projet d'Elon Musk

LT
Publié le 17 février 2021 à 9h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE – L’entreprise américaine Space X a pour projet de développer un réseau internet haut débit dans le monde entier. Elle a choisi le petit village de Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche, pour y installer des antennes relais. C’était sans compter sur l’opposition des habitants.

"On n’a pas choisi la campagne pour s’installer dans une station de télécommunication". Anne-Laure n’aurait jamais pensé, quand elle a élu domicile il y a quinze ans dans le petit village normand de Saint-Senier-de-Beuvron, y avoir affaire à l’homme le plus riche de la planète. La société Space X de l'Américain Elon Musk a en effet pour projet de mettre fin aux zones blanches dans le monde en implantant notamment dans cette localité du sud de la Manche des antennes relais. 

Le village n’a pas été choisi au hasard : la fibre optique y est déjà installée et ce serait l’endroit idéal pour déployer un réseau internet haut débit par satellite vers tout le quart nord-ouest du pays. 

"Il nous faut des études de sols et des études d’ondes"

Le géant américain avait demandé à une entreprise française de racheter trois hectares de terrain au village de 350 habitants. C’était sans compter sur ces derniers, qui ont commencé à s’inquiéter du projet. Parmi eux Christelle, éleveuse."On croit d’abord à une grosse farce, et puis au final on s’aperçoit que c’est concret, raconte-t-elle. Nous sommes sur une ferme, il y a pas mal d’exploitations localement et on sait très bien que les ondes peuvent avoir des effets très négatifs sur la production laitière notamment", souligne-t-elle. Le maire de la commune dénonce lui aussi les dangers éventuels et le manque d’informations. "On n’a aucun retour d’expérience sur ce système qui est tout nouveau, il nous faut des études de sols et des études d’ondes. À l’heure actuelle, ces études, on ne les a pas. Elles seront très longues mais nous, on a tout notre temps".  

Contactée par TF1, l’entreprise n’a pas donné suite aux sollicitations mais le village normand qui a déclaré la guerre au milliardaire semble prêt à se battre jusqu’au bout. 


LT

Tout
TF1 Info