VIDÉO - "On est très heureux, et le sourire revient" : la neige fait son retour dans les Pyrénées

TF1 | Reportage F. De Juvigny, J.V. Molinier
Publié le 25 novembre 2021 à 13h15, mis à jour le 25 novembre 2021 à 18h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

HIVERNAL - Il a beaucoup neigé ces derniers jours dans les Pyrénées, jusqu'à 40 centimètres par endroits. Cela oblige les habitants et les éleveurs à changer leurs habitudes. Pour leur plus grand bonheur.

À Formiguières, dans les Pyrénées-Orientales, à 1500 mètres d'altitude, il fait -1 °C dehors. Et il n'a fallu qu'une journée à la neige pour saupoudrer les montagnes du Capcir et les pâtisseries dans la vitrine de Carine, boulangère-pâtissière. 

"Ça permet d'avoir des paysages qui sont très jolis. Un peu de sucre glace partout et ça redonne du baume au cœur", s'amuse la commerçante auprès des journalistes du 13H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Pour un artisan couvreur que nous avons rencontré il n'y aura pas d'ascension sur le toit avant l'après-midi, car tout est gelé. 

Dans le village, la saison du pelletage est lancée. "On est très heureux, et le sourire revient. Avec un ciel bleu comme ça, c'est magnifique", assure d'ailleurs un habitant.

Vincent Pérarnaud, lui, est éleveur. Et continuer à travailler malgré la neige, comme les générations d'éleveurs avant lui. Pour ce faire, il ne lui faut qu'une "deuxième paire de chaussette", nous lance-t-il.

Les vaches retournent à l'étable

Cet épais manteau blanc n'a rien d'exceptionnel pour la région, et ce local nous raconte même une anecdote. "On m'a raconté qu'avant, pour aller de la maison à l'étable, des fois, ils faisaient des tunnels".

Désormais, l'exploitation familiale compte 200 vaches. Pour ces dernières, c'est d'ailleurs la dernière journée au grand air. Car cet après-midi, les deux cousins éleveurs rentrent le troupeau au chaud pour la saison. 

Lire aussi

"Le froid ne les dérange pas, c'est surtout la neige qui les empêche de brouter. C'est beau de les voir comme ça", raconte Mathilde Pérarnaud. Les humains, eux aussi, savourent ce "joli spectacle" et ne cachent pas leur plaisir. Car pour le Capcir, l'arrivée de la neige signifie le retour de l'activité.


TF1 | Reportage F. De Juvigny, J.V. Molinier

Tout
TF1 Info