VIDÉO - "On fait des rencontres" : l'importance des commerces dans les villages

par La rédaction de TF1 | Reportage : Manon Debut, Boris Nicolas
Publié le 25 avril 2023 à 18h49

Source : JT 13h Semaine

Récemment mis en place par le gouvernement, le Conseil national du commerce (CNC) se réunissait pour la première fois mardi à Bercy.
Son objectif : relancer un secteur que les professionnels considèrent comme "le parent pauvre des politiques publiques".
Dans les villages, la présence de commerces est pourtant jugée indispensable, tant pour la proximité que le lien qu'ils créent.

À Preures (Pas-de-Calais), tout le monde passe au moins une fois par jour à la boulangerie. Et pour cause, il s'agit du dernier commerce de cette commune de 700 âmes. Multi-services, on y trouve notamment des fruits et légumes ou des produits locaux en plus du pain frais. 

"C'est bien parce que, de la maison, on vient à pied plus facilement au lieu de prendre le véhicule et d'aller à 4-5 kilomètres", relève une habitante dans le reportage du 13H de TF1 à retrouver en tête de cet article. "Et c'est bon pour la santé !" 

Un local racheté par la mairie

C'est aussi autour des tables de l'établissement que les Preurois se retrouvent pour boire un café. "Il faut du commerce, il faut du lien ! On fait des rencontres. Là, je connais tout le monde", sourit l'un d'eux. "Quand ils sont fermés ou quand en vacances, ça nous manque", renchérit une autre. 

Un lieu convivial rouvert grâce au maire, qui a racheté le local avant d'en confier les clés à William, un jeune boulanger de 26 ans. "Ça tourne, donc je suis content", se réjouit le commerçant. "C'est quand même un investissement. Je ne compte pas mes heures." 

Si l'histoire de Preures se termine bien, il faut rappeler que 21.000 communes de France n'ont pas cette chance, soit six sur dix environ. Le 1er mars, le gouvernement annonçait d'ailleurs un plan visant à relancer l'implantation de commerces. Des aides pouvant aller jusqu'à 80.000 euros pour s'installer en milieu rural. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Manon Debut, Boris Nicolas

Tout
TF1 Info