VIDÉO - "Il y a plus malheureux que nous" : ces petites villes qui attirent les investisseurs étrangers

par La rédaction de TF1 | Reportage Marine Chaize, Philippe Vogel
Publié le 11 mai 2023 à 16h00, mis à jour le 11 mai 2023 à 16h07

Source : JT 13h Semaine

Pour la quatrième année consécutive, l'Hexagone reste le pays d'Europe qui attire le plus d'investissements étrangers.
Des communes, à la campagne, en profitent avec parfois plus de travailleurs que d'habitants.
Une véritable manne.

Lièpvre (Haut-Rhin), un petit village de 1700 habitants entouré de forêts et son usine avec plus de 450 employés. Ce fabricant allemand de matériel médical vient d'investir 25 millions d'euros supplémentaires en Alsace. Dans la commune, le taux de chômage ne dépasse pas les 5%. Les commerçants se réjouissent, la plupart des salariés de l'entreprise mangent et font leurs courses ici.

Infrastructures dignes d'une grande ville

Les villes moyennes attirent les investisseurs étrangers. À Faverges-Seythenex, en Haute-Savoie, une entreprise suisse est présente depuis 120 ans. Actuellement, la société de robotique emploie près de 2000 personnes dans une commune d'à peine 8000 habitants. Une manne pour la communauté de communes. Elle reçoit chaque année deux millions d'euros grâce aux taxes de l'entreprise. Cet argent permet de mener de nombreux projets, comme l'ouverture d'une auberge municipale ou d'un terrain synthétique. 

Les habitants profitent de ces infrastructures dignes d'une grande ville. "On a une salle des fêtes, on a une salle de sport, un cinéma... Y'a plus malheureux que nous", résume une habitante. La mairie veut aller plus loin et faire construire un lycée sur la commune pour attirer de nouvelles familles.


La rédaction de TF1 | Reportage Marine Chaize, Philippe Vogel

Tout
TF1 Info