Opération déneigement sur les routes du Puy-de-Dôme

Publié le 12 janvier 2021 à 13h24, mis à jour le 25 janvier 2021 à 15h27

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les chutes de neige dans le Puy-de-Dôme sont telles que le département doit utiliser ses engins pour déblayer les routes.

Depuis quelques jours, la neige tombe en abondance dans l'Est de l'Hexagone. Une situation qui complique la circulation. Par endroits, il faut employer les gros moyens pour dégager les routes. C'est le cas notamment à La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Avec un mur de neige à plus d'un mètre de hauteur, seules les fraises peuvent s'y frayer un chemin et dégager le passage. Progressivement, la route se découvre.

Pour déneiger les quatre kilomètres et les sécuriser, Christophe se met aux commandes. Du haut de ses dix ans d'expérience, il affirme qu'aucune situation ne se ressemble. "Il faut prendre son temps", souligne-t-il. À petite vitesse, il propulse la neige jusqu'à dix mètres de hauteur avec une vigilance permanente. Il va sans dire qu'il faut un certain savoir-faire pour maîtriser l'engin.

Lorsque la fraise à neige a libéré et délivré la route, il reste encore une deuxième lame à passer. Le passage de la saleuse avec la lame vise à enlever le surplus de neige et à disposer un peu de pierre volcanique pour que les automobilistes puissent agripper un peu mieux le sol en roulant. À force d'allers-retours, les 130 engins de déneigement du département parcourent chaque année près de 800 000 kilomètres.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info