Au cœur des régions

Ouverture du plus grand marché au gras du monde à Samatan

Publié le 18 octobre 2021 à 13h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ALIMENTATION - Le célèbre marché au gras de Samatan vient d'ouvrir ses portes ce lundi matin dans le Gers. De nombreux amateurs ont répondu présents.

Gilberte et ses amis viennent de Loudun dans la Vienne pour acheter du bon gras (magret, foie gras, carcasses...) au marché de Samatan (Gers). À dix heures, les portes s'ouvrent enfin et, Covid oblige, on s’engouffre dans la halle lentement, mais sûrement. Pour cette ouverture, il y a eu foule. La chasse aux meilleurs prix et aux meilleurs produits est ouverte. Gilberte a ses exigences : pour elle, un bon foie frais doit être clair, souple et pas trop gros. "Si ça fait plus de 600 grammes, il y a trop de graisse", explique-t-elle.

En une petite demi-heure, près de 600 kg de foie gras vont changer de mains. Alors forcément, ça se bouscule. Ce lundi matin, le prix moyen du foie gras est de 30 à 32 euros le kilo. Pour une carcasse, il faut compter une dizaine d'euros. La carcasse, c'est le canard sans le foie, mais avec plein de recettes.

À l'approche des fêtes, les quantités de foie gras vont augmenter de marché en marché. De quoi satisfaire tous les gourmets pour Noël.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info