REPORTAGE - Comme les cloches sont à Rome, ce sont les enfants qui donnent l'heure en agitant des crécelles dans la rue. C'est une tradition très ancienne et très forte pour les trois jours qui précèdent Pâques.
Lorsque le soleil se lève à Spicheren (Moselle), on les entend de loin grâce à des instruments en bois : les crécelles de Pâques. L'histoire raconte que les cloches sont parties à Rome. Les enfants font donc le tour du village pour annoncer l'heure. Jules et sa mère n'auraient loupé ce moment pour rien au monde. Si le bruit ne réveille pas les habitants, les jeunes donnent de la voix en patois mosellan.
À Spicheren, les crécelles se transmettent de génération en génération. À sa fenêtre, Jean-François ne résiste pas à ressortir la sienne, comme un grand enfant. "C'est le grand-père de ma mère qui l'a fabriqué. Il était menuisier", confie-t-il. Sa crécelle a plus de 70 ans. Depuis, rien n'a changé, ni l'instrument ni la technique.
La crécelle est munie d'une manivelle. En tournant cette moulinette, les lames de bois à l'intérieur percutent les crans et font du bruit. Les crécelleurs déambuleront trois fois par jour jusqu'au dimanche de Pâques.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.