La qualité et la densité des services publics fut l’une des fiertés de la France : le train, la poste, l’école…Depuis de nombreuses années, ils se raréfient, surtout dans les zones rurales.Y a-t-il des solutions ?
Dans la Creuse, les services publics sont devenus si rares que ce sont désormais eux qui viennent à la rencontre des habitants. Ainsi, un camion sillonne les routes du département. Au volant, Adeline Rodriguez, conseillère sociale et familiale. Renouvellement du permis de conduire, impôts en ligne, démarches pour obtenir des prestations sociales, dans ce village reculé de 500 habitants où il n’y a plus qu’un bureau de poste, le camion, qui y fait halte deux fois par mois, fait partie du quotidien.
Justement, ce jeudi matin, Christian est venu demander un coup de main. Il vient d’avoir un enfant et il souhaite savoir s’il peut obtenir une aide de la CAF. Ce service public itinérant existe depuis six mois. Pour sa directrice, il ne faut pas en attendre des miracles. Et si la reprise en main des services publics venait en effet des habitants ? À Bétête, 350 âmes, un bar associatif a ouvert depuis le 1er mars. C’est le seul du village. Il n’y a que des bénévoles qui se relaient derrière le comptoir. Dix ans qu’il n’y avait plus rien dans le village. La mairie a racheté les murs et les habitants ont fait le reste.
Mais la bonne volonté ne peut suffire, notamment sur la question de l’accès aux soins. À la maison de santé de La Souterraine, un village de 5 000 habitants, il y a bien des médecins, mais ils ne sont pas assez nombreux. Actuellement, il manque quatre généralistes. L'enjeu est donc de faire venir de jeunes praticiens. Mais comment ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info