Les habitants de Douvrin (Pas-de-Calais) n'en ont pas cru leurs yeux en voyant de l'eau marron couler à leur robinet.Malgré les signalements, le responsable du réseau affirme que l'eau est bien potable.L'incident serait dû à des travaux dans la commune voisine.
Certains habitants de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, ont dû installer des filtres pour pouvoir consommer l’eau du robinet. "Vous voyez, à l’origine, c’est la couleur du filtre. Il est devenu quasiment noir sur une nuit", affirme Eric dans la vidéo en tête de cet article.
Chez une voisine, l’eau est trouble depuis quatre jours. Elle est inquiète pour sa santé et celle de sa famille. "On devait prendre le bain de ma petite. Et l’eau, elle était marron, mais vraiment marron. On lave notre fille à l’eau de bouteille et on mange à l’eau de bouteille", dit-elle.
Des travaux dans la commune voisine seraient à l’origine de la perturbation du réseau d’eau. En tout, on compte une vingtaine de rues touchées. Pourtant, le gestionnaire du réseau assure que tout va bien, que les analyses sont bonnes et que la population peut continuer de boire l’eau du robinet.
"L’eau est très contrôlée via des normes de potabilité. Et aujourd’hui, il n’y a pas de restriction de consommation d’eau", explique Ivan Boljanic, directeur territorial chez Veolia. Mais l’eau ne sera pas encore totalement claire pendant plusieurs jours, le temps que les travaux de la commune voisine s’achèvent.